BRODERIE D’ART

vague

Travail de recherche

Mes journées de broderies sont de vrais voyages dans le temps : Je pars à la recherche de trésors dans le fabuleux stock des Puces de Saint Ouen.

Perles facettées, paillettes patinées, fils à gant, cabochons de bakélite… Ces merveilleuses fournitures nous viennent tout droit des années folles.

Je passe des journées entières dans les archives de la bibliothèque Forney, passant en revue aussi bien les dessins de mode que les affiches de spectacle…

broderie crochet
Alice brodeuse

Création de broderies

Puis je reviens dans mon atelier pour assembler tout cela. Les fournitures sont étudiées sous tous leur angles, puis attendent patiemment d’être utilisées. C’est le processus d’assemblage des matières qui reste l’étape la plus longue et la plus mystérieuse.

Petit à petit se forment coquillages et fleurs stylisées grâce au crochet de Lunéville et à des journées d’ouvrage à la main.

Artisanat d’art

La broderie de Luneville est une technique utilisée en haute couture pour faire rapidement du point de chainette.

Cela permet de poser des perles ou des sequins et de réaliser les robes entièrement brodées, comme par exemple celles des années folles.

Le tissu est tendu sur un métier à brodé, et le travail s’effectue sur l’envers du tissu, ce qui demande une certaine maitrise, et un savoir faire pointu.

pochette vintage brodee mariée

Je travaille sur mes modèles au fil de mes envies ou bien sur commande.

Exemple de pieces brodées au crochet de Luneville

headband mariée
Sac Broderie Traditionnelle
peigne brodé mariée coquillage
Sac Broderie Luneville
coquillage brodé de perles